Skip to content Skip to footer

HISTORIQUE

Conscient de la nécessité de rassembler les éleveurs passionnés par la race pur-sang arabe, feu sa majesté le roi Hassan II donna ses instructions pour la création d’un organisme dont la mission serait de promouvoir et développer cette race prestigieuse. C’est ainsi que sous son égide, l’Association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabes fut fondée en 1985, sous la présidence effective de son altesse royale le prince héritier, devenu depuis notre souverain, sa majesté le roi Mohammed VI.

Le cheval arabe n’est pas seulement un magnifique animal d’exhibition, c’est aussi un sportif accompli; il n’est que de voir ses performances sur les hippodromes ou sur les pistes d’endurance pour s’en convaincre, et depuis fort longtemps ses qualités en font un précieux apport pour l’amélioration des autres races.

          Le but de l’association est de mettre en œuvre et favoriser toute action de développement et d’amélioration de l’Elevage du pur-sang Arabe au Maroc et de défendre sa juste place dans le monde équin et ceci par différentes actions.

  • En jouant le rôle de médiateur entre les Eleveurs et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) qui se charge de l’importation de la semence congelée ainsi que de sa subvention.
  • En organisant chaque année en étroite collaboration avec la (SOREC) différentes compétitions :

– Quatre Concours Régionaux de Modèle et Allures qui jugent la conformité des chevaux par rapport au standard de la race aux Haras Nationaux de Marrakech, Meknès, El Jadida et Bouznika.

Un Championnat National qui permet de valoriser les meilleurs sujets à l’échelle nationale et de promouvoir la race.

– Une Coupe Nationale des Eleveurs qui est l’occasion de récompenser l’excellence de la race.

– Un Concours des Chevaux aux Origines Egyptiennes qui rend hommage aux Origines du pur-sang Arabe né dans la péninsule Arabique et en Egypte et permet de mettre en valeur les traditions et l’héritage de la race.

La Formation est aussi un axe fondamental de son action globale avec le financement de stages au bénéfice des juges Marocains de terrain, disciplinaires et des ring Masters qui sont, par la suite, reconnus par l’ECAHO sans oublier les Présentateurs qui sont les seuls capables de mettre en valeur les chevaux face à un jury qui appréciera alors leurs Morphologies, leurs Allures et leurs performances.

Elle est affiliée aux organismes internationaux qui œuvrent dans le même sens qu’elle :
– L’Organisation Mondiale du Cheval Arabe dénommée WORLD ARABIAN HORSE ORGANISATION (WAHO).
– L’EUROPEAN CONFERENCE OF ARAB HORSE ORGANIZATIONS (ECAHO).
– INTERNATIONAL FEDERATION OF ARABIAN HORSE RACING AUTORITIES (IFAHR).

Consciente de l’importance de la communication avec le reste du Monde ;

Elle entretient des rapports fructueux avec ses homologues étrangers ainsi qu’avec ces organismes.

La récompense de ses efforts s’est concrétisée par la tenue des assises de la WAHO au Maroc en 1986 à Marrakech puis en 1994 à Rabat et l’immense succès de ces deux congrès fut pour l’Association la reconnaissance du travail accompli.